Obéissance

Nathalie, Josette et Jean-Luc, Nora animent cette section

Les entrainements se font les:

Mardi:

  • 14:00 à 16:00  Entrainement compétition

Vendredi: 

  • 14:00 à 15:00  Obéissance en groupe, 
  • 15:00 à 16:00  Entrainement compétition

Samedi:  

  • 14:00 à 15:00  Obéissance en groupe, 
  • 15:00 à 16:00  Entrainement compétition

tous les jours, Sur rendez-vous, tel: 06 17 60 27 04

Matériel nécessaire : collier, laisse (non métallique), longe, récompenses (saucisse, gruyère, jambon…).


prev next
  • Nathalie
  • Jean-Luc
  • Josette

L'Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chien de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon. 
Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution ; et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse. 
L'Obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles. 
La plupart des races canines y ont accès, l'âge des chiens pour la présentation est de 12 mois. 
Elle est ouverte aux chiens inscrits au " Livre des Origines Français ", et par dérogation du conseil d'administration de la S.C.C. aux chiens non L.O.F. 
Elle est enseignée dans les clubs canins rattachés aux Sociétés Canines Régionales. 
Tous les exercices du programme des concours d'Obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s'assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble ! 
La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du programme.


Pistage Utilitaire

Cette section redémarre avec Bernard. 

Merci de nous contacter si vous êtes intéressés.

La recherche utilitaire,  se concentre sur l'objectif final : retrouver une personne disparue à l'aide de son odeur de départ. Que le chien lève la tête, suive une fausse piste pour finalement rebrousser chemin ou mâchouille un objet trouvé n'a pas d'importance. Il doit retrouver l'individu porté disparu, le plus rapidement possible, tout en trouvant un maximum d'objets sur sa route. Le parcours est, en recherche utilitaire, beaucoup plus long et moins codifié. Si le chien ne suit pas exactement le chemin emprunté par la personne disparue, ce n'est pas sanctionné.

Pour quel type de chien?

Tous les chiens peuvent participer à des épreuves de recherche utilitaire.  En règle générale, les races de chiens les plus douées pour la recherche utilitaire présentent une longueur de nez similaire à celle du Berger allemand

Mot de Bernard l'entraineur de la section :
Nous ne pratiquons pas le Pistage Français comme en concours .  Nous travaillons le Pistage Utilitaire . Il s’agit donc de recherche de personnes disparues . La motivation n’est pas la même . La plus belle récompense que l’on pourra apporter au club sera peut-être un jour de retrouver une personne en détresse . Pourquoi pas ? C’est à envisager .
Le travail effectué au sein du groupe Pistage est formidable . Le personnel est extrêmement motivé et s’implique complètement. Il y a une belle amitié et solidarité dans ce groupe. L’ambiance est parfaite. Les chiens s’épanouissent pleinement dans cette discipline et font plaisir à voir .
Lors de nos sorties , nous sommes amenés à rencontrer des personnes qui viennent nous questionner sur les activités du Club.
Nous essayons de nous entraîner une fois par semaine. Les conditions ne sont pas toujours faciles à réunir : disponibilité des terrains , météo clémente, disponibilité des personnels.
prev next
  • Ouschka conduite par Carole
    Ouschka conduite par Carole
  • Neidje conduite par Jean-Claude
    Neidje conduite par Jean-Claude
  • Perla conduite par Marie-Thérèse
    Perla conduite par Marie-Thérèse